Consultation gratuite d'un avocat

Les consultations gratuites à Paris permettent de recevoir des conseils d'avocats et des informations juridiques gratuites, même dans le cas où l'on ne peut pas se payer les services d'un avocat à cause de revenus trop faibles. Ces consultations gratuites sont dispensées par les avocats du Barreau de Paris :
elles sont gratuites, anonymes, confidentielles et accessibles à tout le monde. Pour bénéficier de ces consultations gratuites, vous devez vous rendre à l'une des permanences suivantes tenues par des avocats :

  • Palais de Justice de Paris (situé Boulevard du Palais, Paris 1er)
  • dans les Mairies d’'arrondissements (la liste de leurs adresses est donnée sur le site web)
  • dans les Maisons de la Justice et du Droit (il y en a 3 à Paris)
  • dans les Points d’'Accès au Droit (il y en a 5 à Paris).


On peut aussi contacter SOS avocats (permanence téléphonique à 0,15 euro par minute). Chaque année, des avocats fiscalistes assurent des consultations gratuites pendant une journée dans chaque Mairie d'’arrondissement, pour aider à remplir les déclarations d'’impôt. Des consultations gratuites assurées par des avocats sont aussi mises en place par l'Ordre des Avocats dans le cadre de nombreux salons tout au long de l’'année. Vous trouverez d'autres noms d'associations (pour les jeunes, pour les handicapés et les personnes sous tutelle, pour les victimes...) et d'autres adresses sur le site des Avocats de Paris.